Excite

'Water Makes Money' : un documentaire qui dérange

La société Véolia a porté plainte contre un documentaire de la chaîne Arte qu'elle trouve diffamant. Il dénonce la privatisation du marché de l'eau.

Véolia est une société multinationale française qui a récupéré différents domaines auparavant gérés par le service public comme l'eau, les déchets, l'énergie et le transport. Les journalistes de la chaîne Arte se sont penchés sur sa gestion de l'eau et la privatisation du marché. Un documentaire qui n'a pas plu à la société.

Véolia souhaiterait donc voir censurer le documentaire intitulé 'Water Makes Money'. Le titre est clair, le documentaire dénonce les dessous du marché de l'eau et la branche eau de Véolia se retrouve en ligne de mire. Les journalistes et les nombreuses personnes interrogées comme des politiciens ou des anciens cadres de l'entreprise affirment en effet que 'les multinationales gestionnaires des services publics ont partout monté les prix et diminué l'entretien des réseaux pour accroître leurs profits'.

Le documentaire a été réalisé par deux journalistes allemands, Herdolor Lorenz et Leslie Franke, a qui on doit déjà 'Eau : service public à vendre'. Ils ont pu réaliser leur reportage grâce au financement d'internautes. Plusieurs journalistes avaient tenté de traiter le même sujet en France mais en vain. La pression exercée par les directions des différentes chaînes empêche ensuite la diffusion.

La chaîne franco-allemande Arte semble quant à elle toujours prête à diffuser 'Water makes money' le 22 mars prochain. Le documentaire sera également projeté dans certaines salles de cinéma.

Water makes money



Photo:Youtube.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017