Excite

We want sex equality

Habitué des comédies sociales mettant en scène des femmes de la classe moyenne voire un peu au-dessus, Nigel Cole nous revient cette fois avec l’histoire véridique d’une ouvrière qui découvre, à la fin des années soixante, que travail égal ne signifie pas forcément salaire égal.

Dans We want sex equality, Rita O’Grady (interprétée par Sally Hawkins) travaille à l’usine Ford à Londres comme 186 autres femmes quand elle découvre que les hommes touchent des salaires supérieurs aux leurs. Décidée à ne pas se laisser faire, elle convainc ses collègues féminines de faire grève pour obtenir l’égalité de traitement. Ce n’est pas simplement la direction de Ford qu’elles devront convaincre mais également leurs proches, à commencer par leurs maris. En se rebellant ainsi, c’est un véritable changement social qu’elles vont provoquer puisque leur mouvement aura des répercussions au niveau du gouvernement. Elle poussera même la ministre du travail, Barbara Castle (Miranda Richardson) à faire voter une loi en faveur de l’égalité des salaires.

Comme souvent avec le cinéma britannique, We want sex equality nous offre une reproduction sociale réaliste ponctuée de scènes et de dialogues à l’humour décapant. Les comédiennes sont particulièrement efficaces et l’atmosphère de ce dernier film de Nigel Cole est enjouée et optimiste. Côté fun, on appréciera aussi l’ambiance ‘sixties’ avec mini-jupe et choucroute!

Source Photo : Allociné ( allocine.fr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017