Yoko Ono fête ses 80 ans à Berlin

L'artiste japonaise Yoko Ono, qui fête ses 80 ans et qui n'a jamais cessé de faire campagne pour la paix, constate qu'il y a des militants partout dans le monde et continue d'avoir foi en l'humanité.

En 1969, Yoko Ono et son mari John Lennon organisaient un bed-in dans une chambre d'hôtel à Amsterdam pour protester contre la guerre au Vietnam. « Quand John et moi avons fait ce bed-in, peu de gens nous soutenaient. Maintenant, il y a tellement de militants. Je ne connais personne qui ne soit pas militant» a-t-elle déclaré lors d'une interview. « Même les entreprises - John avait l'habitude de dire que les entreprises devaient être avec nous -, les entreprises disent aujourd'hui que 10 à 20% de leurs profits vont à telle ou telle œuvre de charité. »

Yoko Ono a fait salle comble lors d'un concert à Berlin dimanche, aux côtés de son fils, Sean Lennon, qui a clos la soirée avec une reprise de « Give peace a chance ». L'anniversaire de l’artiste est marqué par une rétrospective de son œuvre au musée Schirn Kunsthalle de Francfort du 15 février au 12 mai 2013. Si elle retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste, l’exposition se concentre principalement sur les années les plus fécondes de l’artiste, les années 1960 et 1970. Avec notamment Cut Piece de 1964, lorsque Yoko Ono invitait le public à la dénuder sur scène en découpant ses vêtements aux ciseaux.

Yoko Ono dit qu'elle commence à se sentir plus libre dans son art. « Mon attitude a changé. Les choses m'arrivent d'une façon que je n'avais pas prévue. » Elle se dit surprise d'être octogénaire. « Dans un sens, c'est un miracle d'avoir 80 ans, et j'en suis fière. Tout le monde n'arrive pas à cet âge. »

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014