Excite

Yves Saint Laurent au Petit Palais

Le Petit Palais et la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent présente pour la première fois une rétrospective consacrée à l'œuvre du couturier Yves Saint Laurent.

Vous pourrez découvrir dans cette exposition près de 307 modèles haute couture issus des 5000 créations que possède la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent mais aussi des dessins, des photographies, des films, des objets.

15 salles thématiques

15 salles thématiques retracent les quarante ans de création du couturier, de ses débuts en 1957 chez Dior à ses dernières créations, en 2002. En quarante ans de création, Yves Saint Laurent a bouleversé littéralement les codes vestimentaires et créé un genre inédit: le féminin masculin. Le smoking, le tailleur pantalon, la saharienne illustrent d'ailleurs cette tendance. Une partie de l'exposition est consacrée à la relation qu'Yves Saint Laurent entretenait avec Catherine Deneuve, vous pourrez notamment voir 10 créations de la garde-robe de l'actrice.

Autre point fort de l'exposition, les robes rendant hommage à l'art de Picasso, Van Gogh, Mondrian. La septième salle est particulièrement intéressante, les portraits réalisés en 1971 par le photographe Jeanloup Sieff y sont exposés. En 1971, le couturier posait nu pour Jeanloup Sieff à l'occasion de la sortie de sa première eau de toilette masculine. À ne pas manquer aussi, la collection des années 40 qui fit tant scandale en 1971.

L'exposition Yves Saint Laurent au Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris est ouverte du 11 mars jusqu'au 29 aout, avenue Winston Churchill, 75008 Paris. Elle est ouverte tous les jours, de 10h à 18h sauf les lundis et les jours fériés (nocturne les jeudis).

Photo: yslretrospective.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022